VERS BAC PENSE_BETE

!!! PENSE-BETE !!!

Comment préparer l'étude d'un texte

(pour un commentaire écrit ou une lecture analytique orale)

----------------

Il faut se poser, dans un ordre ou dans un autre, les 8 grandes questions suivantes (qui vont vous permettre d’examiner en détail le texte et de rassembler les matériaux pour la construction de votre étude)

  1-       Quelle est l’énonciation ?

Ø       Qu’est-ce que je sais de l'auteur?

Ø       Qui parle? (= Qui est le narrateur?) A qui ? (= qui est le destinataire ?)  A quel temps ?

Ø       Au théâtre et dans les dialogues, identifier les personnages et leurs relations.

2- A quel genre et à quel type appartient ce texte?

Ø       Genre : roman, théâtre, poésie, biographique, apologue, essai…

Ø       Type : texte narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif... 

3- Quelle est le registre majoritaire du texte?

Ø       comique, satirique, burlesque, humoristique (humour noir), ironique, parodique (auto dérision)

Ø       dramatique, tragique, pathétique, élégiaque, lyrique, didactique, provocateur... 

4- Quelle est la structure du texte?

Ø       Paragraphes visibles (strophes en poésie)

Ø        Mouvements internes

Ø       construction logique, enchaînements, connecteurs

5- Dans quel but l'auteur l'a-t-il écrit?

Ø       identifier son thème principal et éventuellement quelle thèse il soutient, quelle thèse il réfute.

Ø       chercher la "citation remarquable", c'est-à-dire la phrase du texte qui le résume le mieux. 

6- Quels sont les différents centres d’intérêt du texte, (ou problèmes qu’il soulève), et quelles réponses originales l'auteur y apporte-t-il?

Ø       Sur le plan de l’action

Ø       Sur le plan de la structure

Ø       Sur le plan du genre

Ø       Sur le plan psychologique

Ø       Sur le plan sociologique

Ø       Sur le plan de l’écriture 

7- Quels moyens stylistiques l'auteur emploie-t-il pour atteindre son but? Quel effet chaque procédé produit-il?

Observer notamment:

Ø       le lexique

  •             les réseaux lexicaux
  •             les registres de langue
  •             les jeux sémantiques éventuels
  •             les images (comparaisons et métaphores)

Ø       la grammaire

  •             temps et modes employés
  •             forme des discours rapportés
  •             syntaxe (structure et longueur des phrases)

Ø       les figures de rhétorique (ou figures de style)

Ø       le rythme et la prosodie

  •             les vers (éventuellement)
  •             les sonorités
  •             les rythmes 

8- Quelle impression ce texte produit-il en moi? Suis-je d'accord avec ce qu'il dit? En quoi est-il intéressant? Quel jugement peut-on porter sur ses personnages, ses idées, son style... 

Si vous préparez un commentaire écrit : c’est de la question 8 que découlera, formulé sous forme de question, votre projet de lecture. Vos axes d’étude seront une réponse à cette question, reprenant et classant les matériaux trouvés les plus pertinents.

Si vous préparez une lecture analytique orale, la question posée par l’examinateur sert de projet de lecture, et vous y répondez de la même façon, en triant les matériaux les plus pertinents.